Thibaud Assier de Pompignan, un dirigeant engagé au service du financement des territoires d'Outre Mer

Thibaud Assier de Pompignan est un dirigeant d'entreprises d'origine Martiniquaise spécialisé dans le montage d’opérations d’investissements et de défiscalisation en Loi Girardin Industriel. Il fonde ECOFIP et assure la direction de cette entreprise depuis sa création en 2003. Le parcours professionnel et l’ancrage martiniquais de Thibaud Assier de Pompignan comptent parmi ses atouts dans le développement des économies des DOM-COM.

Grâce à son ancrage martiniquais et à son expérience développée dans le financement d'entreprises, Thibaud Assier de Pompignan consacre son énergie au financement économique des entreprises d’Outre-Mer. Le groupe qu’il a fondé en 2003 (ECOFIP) est présent dans plusieurs régions ultramarines, à savoir : Martinique, Guyane, Nouvelle-Calédonie, Polynésie française, Guadeloupe, Iles du Nord et La Réunion. Fort d’une expérience de près de 30 ans dans ce secteur essentiel au développement économique des territoires ultramarins, Thibaud Assier de Pompignan est indéniablement bien placé pour réaliser des opérations d’investissements et de défiscalisation en Outre-Mer. Sa connaissance du contexte économique régional et les compétences des équipes qu'il a su constituer chez Ecofip garantissent le succès des projets accompagnés.

Thibaud Assier de Pompignan poursuit ses études supérieures en finance d’entreprises à Dauphine. Cette spécialisation lui permet notamment de fourbir ses premières armes dans le domaine financier, comptable et fiscal en débutant au sein du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PWC). Thibaud Assier de Pompignan poursuit logiquement sa trajectoire financière en devenant par la suite responsable du contrôle de gestion des filiales dans le champion français des télécoms d'alors, Alcatel Alsthom.

Il faut attendre le milieu des années 1990 pour que cet entrepreneur en devenir conjugue son expertise professionnelle à ses racines antillaises en s'attelant au financement des économies d’Outre-Mer. Jeune dirigeant, il devient associé d’un cabinet de défiscalisation spécialisé dans le montage d’opérations de défiscalisation ultramarine en loi Pons, puis en loi Paul. Près d'une décennie plus tard (2003), fort de son expérience, Thibaud Assier de Pompignan lance définitivement son aventure entrepreneuriale en fondant ECOFIP, spécialisée dans le dernier-né des dispositifs de défiscalisation Outre Mer de l'époque, la Loi Girardin, et le financement de projets d’investissements pour les professionnels ultramarins. Les entreprises et investisseurs recourant aux services d’ECOFIP profitent depuis lors d'un mécanisme de réduction d’impôts partagé qui permet de diminuer de manière efficace le coût de l’investissement nécessaire au développement des entreprises locales ultramarines. Celles-ci sont de fait les principales bénéficiaires des produits proposés par ECOFIP dans le cadre de ce dispositif. 

Depuis près de 20 ans, ECOFIP s’est nettement imposé et devient un acteur incontournable dans le financement d’investissements industriels des régions DOM-COM et obtient de multiples prix, raflant sans interruption les premières places des palmarès et récompenses des magazines spécialisées en gestion patrimoniale et/ou en investissements financiers depuis le début des années 2010 jusqu'à aujourd'hui.

Ecofip, monteur Loi Girardin très récompensé dans son activité depuis 2011

 

L’intervention d’ECOFIP, sous la direction de son Président Fondateur Thibaud Assier de Pompignan, a permis le financement de près d’un milliard et demi d’euros d’investissements. Outre les milliers d’emplois sauvegardés et créés, ECOFIP a aidé plusieurs milliers d’entreprises.

Avec Thibaud de Pompignan à sa direction, ECOFIP sélectionne le plus rigoureusement possible les opérations à financer et s’appuie d’ailleurs sur des critères de solvabilité et d'analyse de risque financiers prudents. Parmi les investissements emblématiques financés figurent entre autres le projet de construction de la résidence Les Angéliques (Guyane), la promotion de l’Hotel Cap Est Lagoon Resort, ou le lancement des plateformes logistiques LOGIDOM / FRIGODOM en Guyane, à la Guadeloupe, à la Martinique, à Saint-Martin ainsi qu'en Nouvelle Calédonie.

Thibaud Assier de Pompignan se distingue également par sa participation active dans des engagements économiques et associatifs locaux qui rejoignent notamment les valeurs Ecofip qui l'inspirent depuis le début de son parcours. Via Ecofip, Thibaud Assier de Pompignan est un adhérent actif de la Fédération des entreprises Outre-Mer, de l'association Contact Entreprises ou du réseau Entreprendre Martinique. Il participe également de manière active avec sa société et ses équipes à la Journée Outre-Mer Développement notamment depuis les premières éditions en 2009, jusqu'aux plus récentes (2017). Défenseur de la cause des entreprises ultramarines de toute taille, Thibaud Assier de Pompignan marque ainsi par ses engagements son attachement aux territoires d’Outre-Mer dont il est fier d'être issu.